clavierRécemment, j’ai eu une discussion fort intéressante avec un jeune dyslexique-dysorthographique. Il m’a fait part que l’écriture faisait partie de sa vie, qu’il le veuille ou non, et que ce n’était pas toujours facile. J’ai donc décidé de partager cet aide-mémoire pour ceux et celles qui aiment écrire et aussi pour ceux qui aiment moins. Vous y trouverez des trucs pour vous aider à réfléchir, à vous relire ou à vous corriger lorsque vous écrivez une lettre, un CV, un travail ou un courriel. Ces raccourcis fonctionnent  surtout à partir du logiciel de traitement de texte Microsoft Word sur PC. Toutefois, il est possible aussi de recourir à ceux-ci à partir de certains  autres  traitements de textes ou boîtes de messageries. Certaines variations peuvent être nécessaires d’un logiciel ou d’un clavier à un autre. Ces astuces peuvent aussi faciliter l’utilisation  d’autres logiciels comme  Antidote et WordQ.

Comment sélectionner du texte efficacement à l'aide de la souris et du clavier sur un PC?
Un mot
Double-cliquez n’importe où dans le mot.

Une phrase
Maintenez la touche CTRL enfoncée, puis cliquez n’importe où dans la phrase.

Un paragraphe
Cliquez trois fois n’importe où dans le paragraphe.

Comment visualiser une partie du texte seulement en utilisant une fenêtre de visualisation sur un PC
1- Mettez le curseur vis-à-vis le premier mot à examiner
2- Maintenez la touche ALT ( à gauche de la barre d’espacement) enfoncée tout en faisant glisser la souris jusqu’à l’endroit voulu.

N.B.: Le rectangle ombragé ou la fenêtre de visualisation fera ressortir la partie du texte sélectionnée et ce, même si c’est tout au centre d’un paragraphe.

Corriger une gaffe et revenir en arrière sur un PC
CTRL + Z : pour annuler la commande ou la dernière action

     (cliquez plusieurs fois sur le Z au besoin)

N.B.: Cela fonctionne aussi généralement lorsque vous écrivez un courriel : c’est très pratique lorsque votre long courriel disparaît tout à coup !


Infolettre Mots-croisés

Pour obtenir  d’autres trucs  et aide-mémoire variés

Inscrivez-vous  à  l’infolettre Mots-Croisés

Si vous avez des difficultés langagières ou que vous connaissez quelqu'un qui en a et que vous souhaitez l'aider, vous pourriez recevoir des conseils et des outils pour surmonter les embûches scolaires et professionnelles.

Au plaisir,

Caroline Ricard, orthophoniste
et auteure du blogue Mots-Croisés
« Le langage, au coeur des apprentissages »
www.carolinericard.com