Qui n’a jamais éprouvé cette sensation frustrante de ne pas pouvoir retrouver le mot exact à l’instant souhaité?Mots

En effet, chacun de nous a déjà fait l’expérience « d’avoir un mot sur le bout de la langue». Ceci arrive à tout le monde, particulièrement lorsque nous sommes fatigués ou stressés (ex: lors d’une présentation orale ou d’ une rencontre avec notre patron) ou lorsqu’on est envahi par une émotion forte (ex.: sensation de timidité lors d’un premier rendez-vous galant).

Toutefois, chez certaines personnes, ceci arrive plus souvent, leur causant ainsi de réels malaises au quotidien. En effet, il n’est pas rare d’être témoin de différentes tentatives pour retrouver un mot chez les jeunes vivant avec un trouble de langage et/ou un trouble d’apprentissage. Effectivement, les personnes dysphasiques, dyslexiques ou ayant un trouble de l’attention peuvent chercher leurs mots plus fréquemment.

On dit que certaines d’entre elles ont des « difficultés d’accès lexical » ou un « trouble d’accès lexical ». Certains utilisent aussi d’autres expressions pour signaler ce type de difficultés comme « trouble/difficultés d’évocation » et « manque du mot » (ce dernier terme est employé davantage auprès des adultes).

Selon, Bonin (2003), l’accès lexical est un processus de récupération des mots en mémoire, en production verbale orale ou écrite. Ainsi, chez certaines personnes, ce processus ne se déroule pas facilement et à la vitesse souhaitée.

De nos jours, la technologie est accessible dans presque tous nos milieux de vie. Ainsi, plusieurs outils technologiques peuvent maintenant être exploités au quotidien pour retrouver les mots perdus plus facilement et plus rapidement qu’avant.

© Apple Inc.
© Apple Inc.

Je pense d’abord à Siri, une application accessible sur les modèles récents d’iPhone et d’iPad, permettant à une personne de poser une question ou de faire une demande oralement (ex.: un animal avec deux bosses pour chameau) dans le but d’obtenir une réponse orale et/ou écrite. Lorsque l’utilisateur est connecté en mode Wi-Fi ou 3G, Siri lance alors une recherche sur internet et nous propose une réponse à notre question.

On a également la possibilité de questionner directement le moteur de recherche Google en posant notre question par écrit (ex.: Quel animal a deux bosses ?). Le moteur de recherche Google-Images est aussi en mesure de trouver une solution intéressante pour accéder aux mots cherchés par le biais d’images. Personnellement, j’ai dû entraîner mes jeunes clients à utiliser efficacement ces outils afin qu’ils leur soient vraiment profitables.

Bref, il faut tirer profit davantage des ressources technologiques mises à notre disposition afin de motiver les jeunes et les moins jeunes à enrichir leur vocabulaire, les amener à accéder plus facilement aux mots et, évidemment, vivre davantage de réussites scolaires et professionnelles.

Inscrivez-vous à l'infolettre Mots-croisés

Pour obtenir des exercices et aide-mémoire variés

Inscrivez-vous  à  l’infolettre Mots-Croisés

Si vous avez des difficultés langagières ou que vous connaissez quelqu'un qui en a et que vous souhaitez l'aider, vous pourriez recevoir des conseils et des outils pour surmonter les embûches scolaires et professionnelles.

Au plaisir,

Caroline Ricard, orthophoniste
et auteure du blogue Mots-Croisés
« Le langage, au coeur des apprentissages »
www.carolinericard.com

 

RÉFÉRENCE:

Bonin, P. (2003) Production verbale des mots: approche cognitive. Bruxelles : Éditions de Boeck Université, 251p.